Les débuts professionnels d’Hélène sont plutôt éloignés du monde de la bière. Après une classe préparatoire littéraire et une licence d’histoire, c’est le milieu journalistique qui lui a tendu les bras. Une fois son diplôme d’une grande école de journalisme obtenu, se sont ouvertes les portes de la télévision – ou plutôt les portes derrière la télévision, en régie. Un beau début de carrière, jusqu’à ce que…
Quelques années, montées en grade et un COVID plus tard, est arrivée l’opportunité professionnelle (une autre façon de dire « licenciement économique »). L’occasion d’aller voir ailleurs, de tenter de nouvelles choses, et pourquoi pas de relever un défi qui lui trottait dans la tête depuis un moment ? Après quelques mois et stages, un CAP Pâtissier en poche, les offres d’emploi ne manquaient pas et la passion était toujours là. Mais quelque chose la titillait encore…
C’est que, voyez-vous, Hélène a grandi dans le Nord de la France, pas très loin de la frontière belge. Et dans cette région, il y a deux choses avec lesquelles on ne plaisante pas : les frites (double cuisson à la graisse de bœuf), et la bière (fraîche et aromatique). Bon, les frites c’est sympa mais elle préfère les manger que les cuisiner. La bière, en revanche…
Hélène a donc intégré la première promotion bordelaise du titre zythologue de l’IFCO, institut spécialisé dans la formation professionnelle des métiers de la vigne, du vin & de la bière, en alternance avec un poste de serveuse dans un bar et cave à bière. Alors qu’elle organisait ses premiers ateliers de dégustation, un projet se dessinait : redonner ses lettres de noblesse à une boisson énormément consommée, et pourtant très peu connue.
Du grec zythos, « bière » ou plus exactement « boisson fermentée à base de céréales », le terme zythologue désigne les expert.e.s de la bière. Également connues sous le terme de biérologues (mais ça fait moins savant), ce sont plus précisément des personnes formées à l’histoire de cette boisson millénaire, ses nombreux styles, sa fabrication, son service, sa dégustation, ses accords avec différents plats…
Œnologue de la bière, en somme, la zythologue n’est pas brasseuse (même si elle en a été formée à la théorie comme à la pratique, et qu’il lui arrive de brasser sur son temps libre). Son rôle est de guider à la fois le grand public vers une consommation plus consciente de cette boisson, et les professionnels de la bière dans leur démarche de qualité et de mise en valeur du produit.
À ces fins ses outils sont multiples et variés : ateliers de dégustation, accords mets et boissons, conception et amélioration de recettes et processus de brassage, création de cartes pour les bars et restaurants, formation des professionnels du service…
Ses qualités principales ? L’amour du produit, évidemment, mais aussi un palais et un nez éprouvés, une soif constante d’en apprendre toujours plus, et une passion sans bornes pour la transmission.